L’apéritif, c’est certainement le moment préféré des Français ; c’est un moment convivial qui permet de partager...

Pour parcourir ce site, vous devez avoir 18 ans minimum pour commander et consommer de l'alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Quels spiritueux peut-on proposer en guise de digestif ?
À la fin d’un bon repas, pour couronner le tout et créer une expérience gustative globale, proposer un digestif est toujours une bonne idée ; elle ravit les invités chez vous tout comme les clients dans votre restaurant. Et puis, c’est aussi une histoire de tradition et de convivialité, d’envie de prolonger le plaisir de la table. Si l’on propose des spiritueux, c’est parce que ces derniers apportent une complexité aromatique, une belle intensité et parfois une touche de fraîcheur inattendue mais très agréable.
Ils se déclinent en une grande diversité de saveurs, avec des notes fruitées et vives mais aussi avec des accords plus boisés et épicés. Le tout est de savoir sélectionner celui qui est le plus adapté à la saison, au type de repas et aux préférences des heureux élus !
5 idées de spiritueux que l’on peut proposer après un repas
L’univers des spiritueux est si vaste qu’il offre un nombre presque incalculable de possibilités qui permettent de conclure un repas sur une touche élégante. Si certains sont appréciés pour leur fraîcheur, d’autres le sont pour leur intensité ou leur caractère gourmand ; voici cinq exemples de digestifs que vous pouvez proposer et que l’on adore déguster.
Le Blanche Armagnac
La Blanche Armagnac est un spiritueux avec une fraîcheur surprenante, remarquée dès la première gorgée. Il évoque l’herbe coupée, puis évolue vers la douceur de l’amande et la gourmandise de la poire. Une légère astringence rappelle les pépins, avant que les fruits blancs ne s’imposent à nouveau, enrichis de notes de raisin et d’une touche lactée rappelant un yaourt à la pêche.
Il se déguste frappé, tel une vodka, mais avec davantage de nuances aromatiques. Associé à un tonic et à une liqueur de sureau, il permet de créer en cocktail élégant. Sinon, préparé en Sour, avec sirop de sucre, jus de citron et blanc d’œuf, il révèle une dimension encore plus raffinée.
Le calvados
Évoquant la pomme croquée directement sur l’arbre, le calvados incarne la simplicité et l’authenticité à la normande. En bouche, il exprime la fraîcheur acidulée du fruit, équilibrée par la richesse de l’eau-de-vie et, contrairement aux notes pâtissières ou confites que l’on pourrait attendre, il conserve une vivacité naturelle et un croquant franc.
Vous pouvez le proposer sec pour apprécier pleinement son profil fruité ou en cocktail car il se prête à des créations originales qui mettent en valeur sa fraîcheur.
Le cognac
Vieilli en fûts de chêne pendant minimum deux ans, le cognac VS affiche une robe dorée et des reflets lumineux. Au nez, ses arômes frais et fruités évoquent les vergers, que viennent compléter de subtiles notes boisées et vanillées. En bouche, son attaque vive s’équilibre avec la rondeur des fruits blancs et la douceur du chêne et de la vanille, qui prolongent agréablement la finale.
Ce spiritueux peut se déguster à température ambiante mais également en cocktail. Il se prête à de nombreux accords, du classique Sidecar à des associations plus contemporaines comme le Cognac Summit, relevé par du tonic et du concombre. Utilisé avec du ginger ale ou du soda, il séduit les amateurs de saveurs franches !
La Genièvre Flandres-Artois
La Genièvre Flandres-Artois a une dualité sensorielle, ce qui en a fait une révélation dans l’univers des digestifs. D’une part, elle exprime des notes fruitées et pâtissières, entre poire et crème anglaise, offrant une atmosphère accueillante. D’autre part, elle révèle une bouche plus épicée, où la genièvre et les saveurs céréalières dominent, accompagnées de touches toastées et légèrement amères.
Elle se déguste comme tel pour apprécier toute la puissance de ses arômes mais, préparée en mule, elle est aussi très appréciée ; elle se prête bien à une approche plus contemporaine, entre vivacité et fraîcheur.
Le Pastis Odeia
Issu d’une infusion d’anis étoilé et d’une macération de réglisse de Navarre, le Pastis Odeia est issu d’une recette simple et naturelle, tout ce qu’on adore. Sa robe claire devient laiteuse au contact de l’eau, ce qui assure une expérience visuelle et gustative singulière.
En bouche, il séduit par sa légèreté, peu sucrée, où la réglisse se marie subtilement à l’anis étoilé. Le résultat est rafraîchissant, avec un nez puissant qui exprime des arômes purs.
Élaboré uniquement à partir de produits naturels, c’est un retour à l’authenticité assuré.
Comment les déguster ?
Un spiritueux, comme un vin, ça se déguste ! Il faut y porter une certaine attention pour être à l’écoute et à l’affût de tout ce qu’il peut avoir à révéler, de toutes les subtilités aromatiques. C’est pourquoi, quand vient l’heure du digestif, nous conseillons de :
- Servir la majorité des eaux-de-vie entre 15 °C et 20 °C ;
- Utiliser un verre adapté à chaque spiritueux, afin de concentrer les arômes ;
- Le laisser quelques minutes dans le verre avant de le déguster ;
- Éviter les glaçons trop froids qui figent les saveurs et privilégier les pierres à whisky ;
- Prendre le temps de savourer chaque gorgée, sans précipitation.
Proposer un digestif, quel que soit le contexte, c’est proposer de prolonger le plaisir d’un repas et offrir à ses convives une expérience sensorielle mémorable. Qu’il s’agisse de la fraîcheur d’un Blanche Armagnac, du fruit croquant du calvados, de la rondeur du cognac, de la dualité de la genièvre ou de l’authenticité d’un pastis artisanal, chaque spiritueux a son histoire, et invite à un voyage gustatif.
Bien choisi et bien servi, il peut prendre la forme d’un souvenir partagé !
Laisser un commentaire