L’apéritif, c’est certainement le moment préféré des Français ; c’est un moment convivial qui permet de partager...

Pour parcourir ce site, vous devez avoir 18 ans minimum pour commander et consommer de l'alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Apéritif : voici quelques idées de boissons originales !
L’apéritif, c’est certainement le moment préféré des Français ; c’est un moment convivial qui permet de partager activités, conversations, rires et questionnements avant le repas. Le choix des boissons est alors essentiel car il peut transformer cette parenthèse professionnelle, amicale ou familiale en une véritable expérience gustative. Pourquoi ne pas se laisser tenter par des pétillantes, fruitées ou légèrement alcoolisées pour surprendre et éveiller les papilles ? Eh oui, il ne s’agit pas seulement de boire, mais aussi de proposer des compositions équilibrées, délicates et originales.
On vous en conseille quelques unes !
Quelles boissons servir à l'apéritif en 2025 ?
Les tendances récentes en termes de boissons d’apéritif privilégient les cocktails légers, aromatiques et faciles à préparer à la maison. Aussi, l’envie croissante de consommer des boissons moins sucrées et moins amères doit être prise en compte ! Si vous manquez d'inspiration, voici quelles idées nous pouvons vous donner.
L'Orange Spritz
Prêt à être mélangé avec du Prosecco, le BiB d’Orange Spritz de la Distillerie Tessendier permet de réaliser le célèbre Spritz italien. Moins amer et moins sucré que d’autres versions, il séduit un large public ! Sa couleur orange vif attire l’œil tandis que le nez révèle des notes gourmandes de bonbon à l’orange et de gentiane. En bouche, il a une douceur légère, accompagnée d’une subtile amertume et de saveurs fruitées d’oranges pressées.
Pour le déguster : remplir la moitié d’un verre ballon de glaçons, ajouter 6 cl d’Orange Spritz, 9 cl de vin blanc pétillant et 3 cl d’eau gazeuse.
Le Pastis Odeia
Le Pastis Odeia d’Egiazki est une infusion d’anis étoilés et une macération de réglisse de Navarre. Cette recette privilégie les produits naturels et offre une expérience simple et authentique. Son nom, qui signifie “nuage” en basque, reflète la sensation aérienne qu’il procure lorsqu’on l’a en bouche. La dégustation met en valeur une douceur peu sucrée, avec des nuances subtiles de réglisse et un nez puissant sur l’anis étoilé, mais l’ensemble reste très rafraîchissant ; le tout sans arômes artificiels ni colorants.
Pour le déguster : à servir frais, dilué dans cinq volumes d’eau. Sinon, il peut être utilisé dans la composition d’un cocktail.
Le Hugo Spritz
Le Hugo Spritz de Longdrinx est une boisson très appréciée pour sa légèreté et sa fraîcheur florale. Issu du nord de l’Italie, ce cocktail en BiB a un arôme délicat de la fleur de sureau, équilibré par une touche d’agrumes et des notes végétales. Sur glace pilée, accompagné d’une tranche de citron vert et de feuilles de menthe, il dévoile toute sa fraîcheur. C’est aussi une bonne alternative au Spritz classique, qui apporte une touche élégante à l’apéritif.
Pour le déguster : dans un verre rempli de glaçons, verser 5 cl et ajouter 8 cl de vin blanc pétillant, puis compléter avec 2 cl d’eau gazeuse.
Le Cognac VS
Vieilli pendant au moins deux ans en fûts de chêne, le Cognac VS révèle une robe dorée et des reflets lumineux ; c’est une boisson d'apéritif élégante. Les arômes s’ouvrent sur des notes fruitées, dominées par les fruits du verger, accompagnées de nuances boisées et vanillées. En bouche, l’attaque est nette et vive, soutenue par des arômes de fruits blancs et une subtilité boisée persistante. Proposé par Oracle Spirits, il se prête autant à la dégustation pure que dans des cocktails.
Il est utilisé pour des mélanges tels que le Sidecar, le Cognac Summit avec tonic et concombre, ou des combinaisons avec ginger ale et soda.
Sinon, quelle boisson sans alcool peut-on proposer ?
Pour les personnes qui souhaitent éviter l’alcool, l’apéritif peut rester tout aussi attractif grâce à des boissons sans alcool savoureuses ! Ici, nous conseillons des jus de fruits bio, qui sont une palette de saveurs naturelles et vitaminées, permettant de varier les plaisirs selon les saisons et les préférences. Ils peuvent être servis seuls ou en mélange pour créer des boissons originales et colorées.
Les mocktails sont également très intéressants car ces cocktails sans alcool reprennent les codes des boissons classiques, avec des associations créatives d’ingrédients et une présentation soignée. Ils permettent de maintenir l’effet festif de l’apéritif tout en conservant légèreté et fraîcheur ; les recettes sont diverses et variées, pouvant être agrémentées d’herbes, d’épices, d’agrumes ou de fruits exotiques.
Les boissons d’apéritif de 2025 sont originales et ouvrent le champ des possibles ! Les cocktails tels que l’Orange Spritz, le Pastis Odeia, le Hugo Spritz ou l’Oracle Cognac VS sont des alternatives intéressantes aux boissons classiques. Les options sans alcool, quant à elles, surprennent tout autant ! Elles permettent de proposer une expérience inclusive, tout en conservant la convivialité de ce moment. L’important reste de créer un apéritif agréable, varié et capable de surprendre par des saveurs nouvelles ou revisitées.
Laisser un commentaire