Circuit court, livraison directe depuis chez le producteur! | Paiement sécurisé | Livraison OFFERTE en point relais dès 9 L commandés chez un producteur!
Circuit court, livraison directe depuis chez le producteur! Paiement sécurisé Livraison OFFERTE en point relais dès 9 L commandés chez un producteur!

Derniers posts

Les vins en cubi conservent-ils leurs qualités gustatives ?

Les vins en cubis, ou les BIB (Bag-in-Box), sont de plus en plus présents sur nos tables puisqu’ils permettent d’avoir à disposition une grande quantité en un format réduit, lequel ne dénature pas les qualités gustatives. Placés dans une boîte en carton, ils s’imposent dans les foyers, certes, mais aussi chez les restaurateurs ou lors d’événements ! C’est pour cette raison que pour votre prochaine soirée, ou votre prochain repas, n’hésitez pas à en placer un ou plus aux côtés de vos invités ; vous verrez que s’ils sont frileux au départ, ils finissent toujours pas les apprécier autant que les bouteilles classiques.

Les vins en cubi sont-ils aussi bons que les vins en bouteille ?

Oui !

Le vin en bouteille et le vin en cubi n’ont pas la même réputation alors que ces deux formats n’ont rien à envier l’un à l’autre. En effet, il ne faut pas oublier que le premier bénéficie avant tout d’une image prestigieuse renforcée par la tradition viticole et l’utilisation du verre. La perception du consommateur peut donc influencer son jugement, en raison du conditionnement considéré comme plus noble. 

Pourtant, en cubi, le vin est préservé de l’oxydation grâce à un système sous vide ; il bénéficie d’une bonne conservation tant que l’emballage est intact.

Aussi, il ne faut pas oublier que le vin en cubi est pensé pour une consommation rapide, sans objectif de garde sur plusieurs années, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de vin en bouteille. Par conséquent, la qualité gustative est identique à celle des bouteilles de vins jeunes ! D’ailleurs, certains producteurs choisissent de proposer les mêmes cuvées à la fois en bouteille et en cubi, ce qui est la preuve que le conditionnement ne dénature pas le contenu, il n’y a juste pas les mêmes attentes.

Rappelons que les grands crus, les vins de garde et autres vins ayant besoin d’une maturation prolongée, en bouteille, ne sont pas proposés en cubi. Ce dernier ne modifie donc pas le goût du vin, à condition qu’il soit de bonne qualité à l’origine et destiné à une consommation à court terme !

Quels volumes de cubis existent ?

Les formats les plus courants sont 2 litres, 3 litres, 5 litres et 10 litres. 

Le cubi de 2 litres peut convenir à une consommation occasionnelle ou individuelle tandis que le format de 3 litres est utilisé dans un cadre familial ou pour des repas partagés. Le cubi de 5 litres, quant à lui, s’adresse plutôt aux consommateurs réguliers ou aux événements rassemblant un nombre plus important de convives. Pour les professionnels CHR ("Cafés-Hôtels-Restaurants"), les 10 litres sont parfaits !

Ces différentes tailles permettent également de réduire le gaspillage. En effet, le vin étant protégé de l’air, il est possible de le consommer sur plusieurs jours voire semaines, sans altération notable de ses qualités gustatives. Le choix du volume dépend donc autant de la fréquence de consommation que du nombre de personnes concernées !

Combien de temps peut-on les déguster une fois ouverts ?

Environ 4 à 6 semaines après ouverture.

Contrairement à une bouteille entamée, qui commence à s’oxyder dès que l’air entre en contact avec le liquide, le cubi a un système de poche souple qui se rétracte à mesure que le vin est servi, empêchant ainsi l’entrée d’air. Grâce à ce procédé, un vin conditionné en cubi peut être conservé sans dégradation significative de ses qualités gustatives. 

Cette durée peut varier légèrement selon la température ambiante, le type de vin et les conditions de stockage ; il est donc conseillé de garder le cubi dans un endroit frais et à l’abri de la lumière pour optimiser sa durée de vie après ouverture !

Les vins en cubi ont été malmenés pendant des années mais ils ont désormais le vent en poupe ! Désormais, ils sont considérés comme étant une alternative efficace et pratique à de nombreux usages, même pas les grands amateurs. Lorsqu’il est bien choisi et correctement stocké, il conserve des qualités gustatives comparables à celles d’un vin jeune en bouteille. Pour les particuliers comme pour les professionnels, ce format s’affirme ainsi comme une solution moderne, économique et fonctionnelle, répondant aux attentes de personnes soucieuses de qualité, mais aussi de praticité.

Laisser un commentaire