Le Patxaran… Cette liqueur, à la robe rouge profond, séduit aussi rapidement qu’elle attire. Et pour cause ; elle...

Pour parcourir ce site, vous devez avoir 18 ans minimum pour commander et consommer de l'alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Combien de temps peut-on garder un vin rouge en cubi ?
Le vin rouge… Une fois qu’on y a appris à le goûter et à l’apprécier, on ne peut plus l’oublier ; il trouve toujours sa place sur table, accompagnant la plus simple des entrées comme le plus raffiné des plats ou le plus gourmand des desserts. Et quand il s’agit de soirées entre amis, d’événements d’envergure ou de réunions de famille, quoi de mieux que de le proposer en cubi ? Apprécié pour sa praticité, il permet de servir un grand nombre de verres sans ouvrir d’innombrables bouteilles ; cela permet de faire des économies tout en savourant les notes et les arômes les plus subtils. Mais, une question perdure : combien de temps ce vin peut-il être conservé sans perdre ses qualités gustatives ?
⤵️ C’est ce que nous allons vous expliquer ici !
Après ouverture, combien de temps garder son cubi de vin rouge ?
Une fois ouvert et entamé, un cubi se conserve jusqu’à 6 semaines !
Contrairement à une bouteille classique, qui doit être terminée dans les jours qui suivent son ouverture, le cubi de vin rouge a un délai plus généreux ; et l’on doit cet atout indéniable à l’innovation Bib ! Eh oui, en évitant le contact direct du vin avec l'air, cet emballage permet de conserver le contenu plusieurs semaines sans perdre ses subtilités gustatives.
⌛ Ce délai reste le même, quel que soit le type de vin rouge sélectionné, qu’il s’agisse d’un vin léger ou d’une cuvée plus corsée !
Cette durée s’explique pour une simple raison : la poche intérieure se rétracte au fur et à mesure que le vin est tiré, sans laisser entrer d'air, ce qui n’engendre aucune oxydation rapide, donc aucune altération prématurée des arômes. Cependant, pour garantir ces six semaines dans de bonnes conditions, le cubi doit être stocké à l’abri de la chaleur et de la lumière, idéalement à une température stable située entre 10 et 14°C.
? Un coin de cave, un placard frais ou même le bas d’un réfrigérateur fait l’affaire.
Attention : certains disent que le vin rouge se bonifie en restant ouvert, mais ce n’est pas le cas ici. En effet, un cubi n’a pas vocation à vieillir, seulement à conserver au mieux les qualités du vin, en grande quantité. Passé le délai, le vin commence à perdre en intensité, puis à développer des notes de fatigue, parfois désagréables. Alors, autant en profiter tant qu’il est au sommet de sa forme !
Est-il possible de mettre du vin en cubi dans des bouteilles ?
Transvaser du vin de cubi vers une bouteille est tout à fait envisageable. Toutefois, cela ne prolonge pas sa durée de conservation.
? C’est généralement fait par souci de praticité ou par envie de présenter le vin autrement sur la table ! Ce procédé peut s’avérer pratique lors d’un dîner, surtout si le cubi est peu esthétique ou trop encombrant sur la table.
En effet, il faut savoir qu’une fois versé dans une bouteille, le vin rouge du cubi est exposé à l’air ambiant, ce qui engendre son oxydation. Une règle de conservation classique s’applique alors : trois à cinq jours de conservation au réfrigérateur, selon le vin, et en veillant à reboucher la bouteille rapidement après chaque service.
Quelles contenances existent en cubi ?
Avec ses contenances variées, le cubi de vin rouge répond à toutes les attentes. Chaque format est pensé pour offrir une utilisation pratique, tout en préservant les arômes et la qualité du vin. Du cubi compact de 2L au format généreux de 5L, chaque option s’adapte aux différents moments de consommation.
Le cubi de 2L
Le cubi de 2L est pratique et facile à transporter, ce qui en fait un choix privilégié pour un usage ponctuel ou pour des foyers où l’on consomme le vin avec modération. Parmi les références, le Janiny Syrah Rouge 2L vous propose des notes épicées et fruitées, parfait pour accompagner des plats de viande ou des assiettes de charcuterie.
Le cubi de 3L
Le cubi de 3L est un excellent compromis. Ni trop grand ni trop petit, il est à avoir et à présenter pour les repas conviviaux ! Si besoin, le Bosque Rouge 3L séduit par ses arômes de fruits rouges, tandis que le Côtes-du-Rhône Fontaine du Clos 3L met en avant un réel équilibre, idéal en accompagnement de plats traditionnels comme un gigot d’agneau ou une daube provençale.
Le cubi de 5L
Le cubi de 5L est à destination des grandes tablées, des réceptions ou tout simplement pour les amateurs qui apprécient d’avoir une réserve plus généreuse. Sur notre boutique, retrouvez-en divers dont l’AOP Luberon Rouge 5L - Cave de Sylla, un vin élégant, aux notes de fruits rouges et d’épices, idéal avec des plats mijotés. Sinon, le Bourgueil Rouge 5L - Domaine de la Lande est un vin structuré, qui se marie bien avec des fromages affinés ou des volailles rôties. Enfin, le Château Haut Sorillon Rouge 5L - Vignobles Rousseau est très apprécié pour ses arômes de fruits noirs.
Quelles que soient vos préférences en matière de vin, vous trouverez forcément celui que vous aimerez déguster avec vos proches sur notre boutique en ligne. Tous réputés pour leur qualité, ils sont également très appréciés pour leur praticité ; il faut toujours avoir un cubi de vin rouge chez soi… Oubliez les idées reçues sur ce format de consommation et profitez pleinement de tous les avantages que cela vous procure !
Laisser un commentaire