Circuit court, livraison directe depuis chez le producteur! | Paiement sécurisé | Livraison OFFERTE en point relais dès 9 L commandés chez un producteur!
Circuit court, nous livrons en Paiement sécurisé Livraison OFFERTE en point relais dès 9 L commandés chez un producteur!

Derniers posts

Accord mets et vin : quels cubis choisir pour un plat végétarien ?

Les plats végétariens, qui sont préparés à base de légumes, de légumineuses ou de céréales ont une diversité aromatique que tous les vins ne peuvent pas forcément accompagner. Alors, pour un accord mets et vins, l’objectif ici consiste à trouver le bon équilibre en tenant compte de la texture du plat, de sa cuisson, de son assaisonnement et de son intensité aromatique. Les cubis, pratiques et économiques, permettent de profiter d’un même vin sur plusieurs jours, ce qui facilite l’utilisation en cuisine au quotidien !

5 cubis de vin en accord parfait avec des mets végétariens

Les vins en cubi sont très adaptés aux repas simples comme aux repas plus élaborés. Pour accompagner un repas végétarien, quel que soit le menu, chaque proposition faite ci-dessous est idéale ; qu’il s’agisse de tartinades apéritives, d’un curry, d’un gratin, d’un plat de pâtes ou d’un plateau de fromages.

1. IGP Méditerranée Rouge – Cave du Luberon

Ce rouge issu du Sud de la France est marqué par le climat méditerranéen. Sa robe est d’un rubis soutenu, le nez développe des arômes nets de framboise, de fraise et de cerise, auxquels s’ajoutent des notes de garrigue, d’épices et une touche de réglisse. C’est un profil qui correspond parfaitement aux plats végétariens à base de tomates, de poivrons, d’aubergines ou d’herbes aromatiques. Il accompagne également des plats à base de légumineuses ou un gratin aux légumes rôtis.

2. AOP Bordeaux – Domaines Fontana

Disponible en blanc, rouge et rosé, cette gamme donne la possibilité de varier les accords mets et vins selon le repas. Le rosé est très apprécié avec les plateaux de fromages ; par son caractère équilibré il accompagne bien des fromages frais, des pâtes molles ou des créations à base de légumes grillés. Le rouge, quant à lui, accompagne plus volontiers des plats mitonnés tandis que le blanc se déguste avec des crudités, des salades composées ou des plats légèrement citronnés. 

3. Touraine rosé – Domaine Sauvète

La gamme du Domaine Sauvète existe en blanc, rouge et rosé, ce qui permet d’accompagner l’ensemble d’un repas végétarien. Le rosé se prête bien aux apéritifs à base de légumes croquants ou de tartinades. Le blanc sec accompagne des plats plus structurés, comme un risotto aux champignons ou des pâtes aux légumes. Le rouge, plus charnu, se prête aux recettes en sauces ou des légumes rôtis.

4. IGP Méditerranée – Le Temps des Plaisirs

Disponible en plusieurs couleurs, ce vin offre une large palette pour des repas végétariens variés. Le BIB Blanc, composé à 100 % de Chardonnay, a une robe jaune clair que viennent sublimer en bouche des arômes de citron et de fruits blancs ; la rondeur se combine à une fraîcheur appréciable, prolongée par une finale légèrement acidulée. Il accompagne ainsi des plats à base de légumes vapeur, de céréales, de tartes salées ou de recettes plus douces comme des gratins crémeux. 

5. AOP Coteaux Varois – Domaine Masson

Le Domaine Masson, situé au pied du massif du Bessillon entre Aix-en-Provence et Nice, produit des vins en blanc et en rosé. Le cadre est marqué par les parfums de thym, de mousse et d’écorce, donnant une identité particulière aux cuvées. Le rosé est privilégié à l’apéritif, pendant lequel il accompagne facilement des légumes croquants, des feuilletés ou des préparations à base de fromage frais. Le blanc est apprécié avec des plats légèrement iodés ou des recettes végétariennes à base d’herbes.

Si vous souhaitez découvrir d’autres accords mets et vins, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée de notre site internet ! De nombreuses références vous sont conseillées.

Peut-on utiliser un même vin de l’apéritif jusqu’au dessert ?

Oui et non.

Un seul vin peut tout à fait accompagner l’ensemble d’un repas mais ce choix nécessite d’être sûr de son accord mets et vins. 

Un blanc vif ou un rosé équilibré peut convenir de l’apéritif jusqu’au dessert, à condition que les plats soient cohérents entre eux. Toutefois, il est vrai que les repas végétariens gagnent à être accompagnés par plusieurs vins car les textures et les associations varient entre l’entrée, le plat et la fin du repas. Choisir plusieurs cubis permet donc à chaque étape de se savourer ; l’essentiel est l’harmonie entre la structure du vin et la nature du plat.

Si vous avez besoin davantage de conseils pour vos accords mets et vins végétariens, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons un grand nombre de BiB à vous proposer, ainsi que des prémix et des mocktails déjà préparés ; vous n’avez plus qu’à profiter.

Publié en: Vin

Laisser un commentaire