- top ventes
Pour parcourir ce site, vous devez avoir 18 ans minimum pour commander et consommer de l'alcool. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le Temps des Gitans - BIB 3L
L'histoire du vin - Le Temps des Gitans
En 2006, Thierry, un passionné de swing manouche, reçoit un appel. Le festival de Jazz, aux Puces de Saint Ouen à Paris, demande de fournir du vin pour l'évènement, rien que ça! Avec un ami journaliste, ils ont une idée un peu folle : créer un vin qui sort de l'ordinaire.
Ces vins étaient censés exister que le temps d'une nuit, le temps de la fête. Mais très vite, le concept séduit, principalement en France et au Japon, mais aussi dans d'autres pays. Les producteurs du Mas de Janiny ont alors décidé d'étendre ce succès au blanc et au rosé.
Packaging non conventionnel avec une étiquette fluo… Et pour couronner le tout, Cabu accepte de dessiner l'étiquette ! Le vin est baptisé "Le Temps des Gitans".
Le rouge est un Carignan à macération carbonique, fruité, léger, gouleyant et surtout, très agréable à boire.
Le rosé est 50% cinsault et 50% grenache avec une saignée immédiate pour avoir un rosé clair, fruité, léger, gouleyant et surtout, très agréable à boire.
Le blanc est une combinaison de sauvignon, vermentino et grenache blanc vinifiée à basse température.
Le Temps des Gitans, ce vin de fête convivial et facile à boire, est devenu grâce à son originalité une valeur sûre. Il remporte un succès grandissant. Alors, prêt à le déguster? 🍷
Dégustation du Temps des Gitans
B
L
A
N
C
BLANC
L'oeil
La robe est jaune pâle
Le Nez
Arômes typés sur le buis, la pointe d'asperge et le citron vert
La bouche
Notes de pamplemousse et de zestes d'agrumes confits
Accord mets et vins
Apéritif, tapas grillées, tapenade, fromage de chèvre
R
O
U
G
E
ROUGE
L'oeil
Robe rouge foncé
Le Nez
Légers arômes de fruits noirs et d'écorces d'agrumes
La bouche
Souple, velouté, avec une belle expression fruitée
Accord mets et vins
Côtelettes d'agneau grillées et les viandes rouges
R
o
s
é
Rosé
L'oeil
La robe est très pâle, légèrement saumonée
Le Nez
Notes de caramels et de fraises cuites
La bouche
Vin explosif avec des arômes de cerise, de barbe à papa et de fraise tagada
Accord mets et vins
Repas estival, cuisine exotique aux saveurs épicées
Fiche technique
- Appellation
- Hérault (IGP)
- Couleur
- Blanc, Rouge & Rosé
- Conseils
- A déguster dans l'année
- Contenance
- 3 Litres
- Durée de conservation après ouverture
- 6 semaines
Présentation du domaine
Mas de Janiny
C'est une belle histoire qui a commencé à la fin des années 80. Thierry, avec l'aide précieuse de son père, a pris la décision audacieuse de reprendre les rênes de l'exploitation familiale. Son frère Pascal, qui était alors enseignant dans une école supérieure de commerce, n'a pas tardé à se joindre à eux. C'est ainsi que le Mas de Janiny a vu le jour, fruit de cette belle fraternité.
Dès le début, ils ont fait le choix audacieux de passer au bio. Leur engagement à préserver le terroir, l'environnement et la santé, furent leurs préoccupations, et elles demeurent encore aujourd'hui.
Le domaine, riche d'un savoir-faire transmis de génération en génération et combiné à des méthodes modernes, produit des vins d'exception. Niché à 30 minutes de Montpellier et à 1h de Béziers à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, le domaine est situé sur les coteaux du Languedoc. Il offre une vue panoramique sur le paysage languedocien, baigné par le soleil et les vents maritimes d'août qui favorisent une maturité particulière.
Les vignes, nichées au cœur de la garrigue, poussent sur un terroir argilo-calcaire. La culture et les traitements sont en parfaite harmonie avec la nature, sans désherbant, produit de synthèse ni engrais chimique. L'objectif est d'encourager l'enracinement de la vigne pour exploiter au maximum le terroir. Chez eux, pas de course au rendement : la vigne ne produit que ce qu'elle peut mûrir, en parfaite harmonie avec la nature environnante.
La vinification, à l'image du vignoble, prolonge le travail de la vigne. C'est avec beaucoup de douceur et de patience que le jus se transforme lentement pour donner des vins riches et complexes. Pas de levure, d'enzyme, de tanin, d'activateur de fermentation… Toute chimie est bannie. Même les doses de SO2 sont extrêmement faibles. Les macérations se font dans des cuves inox, avec de fréquents remontages et délestages.
C'est ainsi que naissent des vins authentiques, reflets de leur terroir. 🍷
Regardez ce qu’on a d’autre, vous allez adorer !
1 Avis client